BPA free silicone on table with black background

Qu'est-ce que le silicone sans BPA?

David Garcia

Utilisé dans des produits allant des bouteilles d'eau sans BPA aux moules en silicone De plus, ce matériau résistant et souple est fabriqué sans bisphénol-A, un produit chimique dangereux fréquemment présent dans les plastiques. Examinons de plus près le silicone et voyons pourquoi il est bien supérieur au plastique BPA, en répondant à des questions courantes comme « Que signifie « sans BPA » ? »

Silicone 101

Un polymère non toxique, silicone de qualité alimentaire est en grande partie composé de silice, également appelée dioxyde de silicium (SiO2), un composé naturel composé de silicium (Si) et d'oxygène (O2). On le trouve presque partout sur la planète : dans l'eau, le sol, les plantes et les animaux. On le trouve dans le sable de quartz des belles plages que nous aimons, il constitue la majeure partie des roches courantes et représente près de 60 % de la croûte terrestre. On le trouve même en nous ; les tissus du corps humain en contiennent naturellement.

Dioxyde de silicium dans les aliments

Nous savons que dioxyde de silicium Il est sans danger pour les produits alimentaires, car il est déjà présent dans de nombreux aliments sains que nous consommons. Le riz brun, l'avoine, les betteraves et les légumes verts à feuilles (pour n'en citer que quelques-uns) contiennent tous du dioxyde de silicium naturel. De plus, il est largement utilisé comme additif alimentaire, réputé pour ses propriétés antiagglomérantes, particulièrement utiles dans la fabrication de compléments alimentaires ; le dioxyde de silicium empêche les matériaux en poudre de coller entre eux. Comme vous l'avez peut-être deviné, le dioxyde de silicium est jugé sans danger par la FDA. U.S. Administration des aliments et des médicaments.

Le silicium et le silicone sont-ils différents ?

Oui, et pas seulement parce que l'un des mots comporte un « e ». Sans « e », le mot silicium désigne l'élément naturel de base (Si). Le terme « silicone » désigne le large spectre de substances synthétiques contenant du silicium, rarement présent seul dans la nature. Le silicium se lie facilement à l'oxygène et se présente donc plus couramment sous forme de dioxyde de silicium, aussi appelé silice.


Qu’est-ce que le BPA et pourquoi devrais-je m’en inquiéter ?

Vous vous demandez peut-être ce que signifie BPA ? Abréviation de bisphénol A, le BPA est un produit chimique industriel utilisé dans la production de plastiques et de diverses résines depuis l'essor de l'industrie plastique dans les années 1950. L'un de ses plus grands dangers pour les consommateurs réside dans les emballages, notamment le BPA dans les bouteilles d'eau en plastique et divers contenants alimentaires, comme les revêtements des boîtes de conserve métalliques. Ce BPA peut s'infiltrer, et s'infiltre effectivement, dans les aliments et les boissons contenus dans l'emballage. Et la science est tranchée : le BPA est nocif.


À quel point ? Études sur le BPA Des études menées depuis des décennies ont montré que le BPA est lié aux fausses couches et peut avoir un impact négatif sur le développement du fœtus, responsable de diverses maladies placentaires, affectant la prostate et le cerveau des enfants à naître. Après la naissance, les problèmes persistent et se manifestent par divers troubles du comportement attribués au BPA, notamment l'hyperactivité, la dépression, l'agressivité et une anxiété plus élevée que la normale. Des recherches ont également suggéré des liens entre le BPA et les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et l'hypertension artérielle chez l'adulte.

Tous les produits sans BPA ne sont pas égaux

Sans BPA, c'est sûr, non ? Pas si vite. Méfiez-vous des plastiques sans BPA. Vous pourriez tomber sur un produit en plastique étiqueté sans BPA en magasin et penser qu'il est sûr puisqu'il ne contient pas ce produit chimique dangereux. Mais peut-être pas.Les substituts du BPA utilisés par les fabricants de plastiques peuvent être tout aussi nocifs pour la santé humaine.


Par quoi le bisphénol-A est-il remplacé ? Les dangers du BPA étant de plus en plus évidents ces dix dernières années, certains fabricants ont décidé de le remplacer par du BPS : le bisphénol S. Mais ce proche cousin du BPA pourrait être encore pire ! Études sur le BPS ont montré que cela peut avoir de graves effets néfastes sur la santé humaine et peut être lié à des problèmes d’obésité, à des anomalies de la reproduction et même au cancer.

Comment est fabriqué le silicone ?

Fabrication de silicone La fabrication commence avec du sable. Du sable de quartz, plus précisément, composé en grande partie de dioxyde de silicium. Souvent produit en grandes quantités, le sable de quartz est chauffé à des températures pouvant atteindre 1 400 °C, comme pour la fabrication du verre. Ce chauffage produit du silicium pur, broyé en fine poudre après refroidissement. Cette poudre de silicium est ensuite combinée au chlorométhane, un composé organique, puis chauffée à nouveau, créant ainsi un mélange de composés.


Ce procédé est réalisé à l'aide de machines souvent appelées « pétrins à pâte » ; le processus de fabrication du silicone est comparé à la fabrication d'un gâteau ou d'un pain. Le processus se poursuit par un délicat exercice d'équilibre : la distillation, qui sépare les différents composants du mélange en le chauffant à différentes températures. Le résultat final est le silicone.

Le silicone résiste à la pression

Chaleur ? Pas de problème. Froid ? Allez-y ! Le silicone est solideConçus pour résister à des températures extrêmes, allant de 93 °C à environ -27 °C, ils ne se déforment pas. Le tout sans dégagement gazeux ni lixiviation de produits chimiques dangereux, souvent problématiques lorsque les plastiques sont soumis à des températures extrêmes. Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience si vous avez déjà laissé du plastique dans une voiture chaude : cette odeur âcre que vous percevez est due à un dégazage.


Les produits en silicone faciles à nettoyer, comme les tapis de cuisson, passent du congélateur au lave-vaisselle sans crainte d'être endommagés. De plus, le silicone est suffisamment souple pour supporter les torsions, les pressions, les tirages, les chutes et même les chocs sans se déformer définitivement. Ajoutez à cela des propriétés hypoallergéniques et antitaches et vous obtenez un matériau supérieur au plastique à bien des égards.

Les produits en silicone sont partout autour de nous

Comment utilisons-nous le silicone au quotidien ? La liste est longue ! Utilisations du silicone On y trouve des adhésifs, des lubrifiants, des produits d'étanchéité, des isolants électriques et bien plus encore. Mais le silicone est sans doute le meilleur choix pour les moules alimentaires : il passe au four, au micro-ondes et au congélateur, et constitue un excellent moyen de modeler les aliments selon vos envies.


Maintenant que vous comprenez la véritable signification de l'absence de BPA, le choix judicieux est d'éviter le bisphénol-A ; mieux vaut laisser le BPA de côté. Tournez-vous plutôt vers l'avenir du silicone et moules à gélatine.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication